Qu'est ce que je peux faire à mon niveau ?

Chaque geste compte. Si les entreprises et les Etats ont une grande part de responsabilité pour limiter les conséquences du changement climatique, nous avons toutes et tous en tant que consommateur-trice notre part à prendre pour adopter un comportement plus responsable en matière d'impact sur l'environnement.
Tout d'abord, concernant l'électricité. Les centrales qui produisent de l'énergie sont très polluantes ! Elle rejettent notamment du gaz à effet de serre mais aussi des micro particules qui polluent l'air que nous respirons. Elles rejettent également des eaux qui servent à refroidir le système de la centrale dans le milieu naturel. Ces eaux ont une température bien supérieure aux eaux des rivières, ce qui dérègle le mode de vie des animaux aquatiques comme les poissons ou les grenouilles. En plus de faire un geste pour l'environnement, tu fais aussi un geste pour ton porte-monnaie !
Pour faire moins fonctionner ces centrales, voici quelques conseils :
- Maintenir une température de 19 à 20°C dans la maison la journée (si tu as froid, mets un pull !).
- Baisser la température à 16°C la nuit et en cas d'absence.
- Éteindre la chaudière en été ou en cas d'absence prolongée.
- Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur.
- Laver le linge à basse température (évite aussi les rejets d'eaux chaudes dans l'environnement).
- Choisir les programmes "éco" des lave-linges et lave-vaisselles.
- Éviter d'utiliser le séchoir électrique (pendre ses vêtements c'est aussi bien et ça évite un peu de repassage).
- Débrancher les appareils électriques et éviter le mode veille (un chargeur qui fonctionne à vide consomme quand même de l'électricité !).
- Préférer les douches rapides.
- Couvrir les casseroles (ton eau sera plus rapidement bouillante).
- Nettoyer les éclairages (pour faire fonctionner moins de lampes).
L'industrie du textile est la 2éme industrie la plus polluante. En effet, il faut beaucoup de produits polluants pour fabriquer ou encore teinter les vêtements. Cette production est aussi un énorme gâchis en eau puisqu'il faut énormément d'eau pour alimenter les champs de cotons. Elle rejette aussi beaucoup de CO2 (dioxyde de carbone, gaz à effet de serre) par l'utilisation des machines et la distribution par camions, avion ou bateau.

Ce que tu peux faire, c'est acheter des vêtements de meilleure qualité et donc qui durent plus dans le temps, leurs donner une seconde vie en les découpant en chiffon par exemple ou alors acheter tes vêtements en friperie (vente de vêtements déjà portés à prix mini, type Ding fring')
L'eau n'est pas une ressource inépuisable et nous sommes déjà en train d'en manquer. Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 120 litres par jour. Fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage ou le brossage des dents et éviter de laisser couler l'eau pendant la vaisselle sont des petits gestes tout simples. Une douche de 5 minutes permet aussi d'économiser beaucoup d'eau par rapport à un bain. Penses aussi à arroser tes plantes avec l'eau de pluie et non de l'eau potable.
L'alimentation est aussi un acteur principal du réchauffement climatique. Si tu manges des fraises en plein hiver, il y a peu de chances pour qu'elles viennent de France. Admettons qu'elles viennent d'Australie, pays qui est à l'opposé de la France. Elle a du prendre le camion, l'avion ou/et le bateau, et encore le camion pour arriver dans ton assiette. Tu imagines la consommation de CO2 (dioxyde de carbone, gaz à effet de serre) ? Et c'est comme ça pour beaucoup de fruits !
L'élevage et la culture intensive posent aussi un gros problème. Ils sont responsables de déforestation de masse. L'utilisation d'engrais et de pesticides se fait presque dans toutes les cultures. Or, ces produits contiennent du protoxyde d'azote qui est lui aussi un gaz à effet de serre. L'élevage intensif quant à lui, en plus de mal-traiter les animaux, rejette du méthane qui est également un gaz a effet de serre (relâché par les animaux).
Alors pour aider à préserver l'environnement, tu peux revoir ton alimentation :
- Privilégies les produits de saison (pour éviter d'aller chercher une fraise à l'autre bout de la Terre)
- Choisis des aliments bio (avec moins d'engrais et de pesticides)
- Achètes aux producteurs près de chez toi (pour ne pas faire voyager les produits)
- Réduit ta consommation de viande ou mange de la viande de meilleure qualité
- Attention à l'huile de palme (achètes par exemple du gel douche sanex, du shampoing garnier ou le petit marseillais, du liquide vaisselle rainette, de la pâte à tartiner Léa Nature, certains de ces produits contiennent quand même de l'huile de palme mais en plus petite quantité)
Comme tu le sais, les voitures polluent beaucoup. A toi de te déplacer autrement : prends plutôt les transports en commun, fais du covoiturage, du vélo ou même de la marche à pied. Pour les grands trajets, essayes de prendre le train.
Enfin, n'oublie pas de bien trier et de ne pas consommer inutilement. Tu peux acheter des produits avec moins d'emballages et des grands flacons pour ton shampoing ou ton liquide vaisselle. Au lieu de racheter le même gel douche, tu peux acheter une éco-recharge et réutiliser l'ancien flacon. N'oublies pas d'utiliser des gourdes au lieu de bouteilles, des sacs en cotons réutilisables pour faire tes courses et des serviettes en tissus. Pour les produits d'entretien, rien de tel qu'un peu de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'huile essentielles ! Petit conseil : moins un produit contient d'ingrédients, meilleur il est pour l'environnement.
