L'impact de la cigarette sur l'environnement

La cigarette. En plus d'être mauvais pour la santé, elle l'est aussi pour l'environnement.
L'ensemble des fumées de cigarette représentent 0,2% des gaz à effet de serre (responsable du réchauffement climatique). Ce n'est pas beaucoup vous me direz... Mais en matière de protection de l'environnement il n'y a aucun geste qu'on peut négliger.
Coté mégots : Ce sont 845 000 tonnes de déchets produits chaque année !
Coté production : La culture du tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale. Pour planter les plants de tabac mais aussi pour utiliser les arbres comme combustible pour faire sécher les feuilles de tabac. Il faut ensuite recouper du bois pour fabriquer le papier et l'emballage (15 paquets = 1 arbre coupé). Un plant de tabac nécessite aussi 10 fois plus d'eau q'un plant de pomme de terre. Fumer 20 cigarettes par jour pendant 50 ans entraîne l'épuisement de 1,4 million de litres d'eau. La culture utilise aussi énormément de pesticides.
Chaque année, 6000 milliards de cigarettes sont fabriquées. Dans l'ensemble, la production de cigarette consomme chaque année autant d'énergie que la construction de 2 millions de voitures. En 2015, elle aurait émis l'équivalent d'environ 8,76 millions de tonnes de CO2 (gaz à effet de serre), soit 3 millions de vols transatlantiques.
Comme pour beaucoup de cas, la santé de la planète et notre santé sont liés. Alors arrêtez de fumer où ne commencez jamais.