Les dépôts sauvages
			            
Les chemins, les bois ou les rivières peuvent devenir de vrais décharges parfois. Le dépôt sauvage est un dépôt d'ordures, en un lieu où il ne devrait pas être. C'est un acte d'incivisme. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 mais ils font, hélas, toujours partie de notre paysage.
Que dit la loi ?
Chaque producteur de déchets, qu'il s'agisse d'une collectivité locale ou d'un industriel est responsable de ses déchets, et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés.
Tout dépôt de déchets (dont les abandons d'épaves de voiture) est interdit sur l'espace public et sur le terrain d'autres personnes.
Pourquoi cette interdiction?
Parce que ces dépôts sauvages de déchets sont une source de pollution des sols, des eaux, de l'air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d'incendie, de blessure, d'intoxication... et provoquent des nuisances visuelles et sentent mauvais !
Que peut faire le Maire ?
Le Maire est compétent pour constater l'existence d'un dépôt sauvage et dispose, pour cela, de plusieurs moyens juridiques (relatifs à la loi) lui permettant de faire supprimer ces dépôts .
Le maire devra en parler au responsable du dépôt et si il refuse de procéder aux travaux de réhabilitation, le Maire pourra établir un constat des infractions pénales et donner une amende.
Tout pollueur est passible d'une amende de 35 euros, et si le dépôt est fait au moyen d'un véhicule, le montant de l'amende est de 1500 euros et il risque l'immobilisation du véhicule. Dans certains cas, la personne peut même risquer la prison.
Alors, allez en déchetterie pour vos gros déchets, si les points d'apports collectifs sont pleins, n'hésitez pas à faire 500m de plus pour en trouvez un autre et jetez vos déchets dans une poubelle.
Ci dessous, quelques photos de dépôts sauvages :




