Le confinement et l'environnement

Depuis la propagation du virus et du confinement, nous sommes obligés de rester chez nous.
Dans de nombreuses villes du monde entier, les rues se sont vidées de leurs voitures et de leurs passants, les usines ont fermé, de nombreux vols ont été annulés...Résultat : une baisse significative des émissions de dioxyde d'azote (gaz à effet de serre).
Aux États-Unis, des scientifiques de l'université de Columbia rapporté une réduction de 5 à 10 % des émissions de CO2 à New York, la semaine du 16 mars. Le trafic automobile a baissé de 35 % par rapport à l'année précédente.
Une eau transparente dans les célèbres canaux de Venise ? Depuis que l'Italie est en quarantaine à cause du coronavirus, les milliers de touristes qui, en temps normal, envahissent les canaux, ont disparu. Les bateaux à moteur ne circulent plus, ce qui a entraîné une forte réduction de la pollution, comme l'atteste le retour des poissons dans les canaux. Dans le port de Cagliari, en Sardaigne, un dauphin a même été aperçu près du bord.
A l'échelle du pays, après le retour des canards dans les fontaines romaines et du ciel bleu en Chine, l'environnement en France aussi bénéficie de la quasi mise à l'arrêt de la machine économique de certains domaines d'activité.
Le confinement et la biodiversité
Plus de chasse ni de pêche, mais surtout plus de pollution de l'air et une baisse des activités humaines. Les poissons et les oiseaux (qui peuvent se nicher dans les parcs) sont à la fête. Avec la baisse du trafic automobile, les animaux tels que les hérissons peuvent se reproduire en toute tranquillité et ne plus risquer de se faire écraser.
Gestes à adopter pendant le confinement
Maintenant qu'on à plus de temps, nous pouvons faire plus de gestes pour l'environnement.
- Manger moins de viande (évite l'élevage intensif qui émet beaucoup de gaz à effet de serre). En plus de faire aussi du bien à votre budget, profitez en pour tester de nouvelles recettes à base de légumineuses qui apportent parfois plus de protéines et font moins grossir.
- Réduire le gaspillage alimentaire, acheter juste ce qu'il vous faut pour la semaine et cuisinez les restes ou les légumes un peu flétris.
- Pensez aux économies d’énergie. N'oubliez pas de couvrir vos plats et casseroles quand vous les faites réchauffer !
- Apprendre à cuisiner pour éviter la surconsommation des plats préparés et privilégier les produits locaux.
