Ecosia : vraiment bon pour la planète ?

Tu as sans doute entendu parler d'Ecosia. C'est un moteur de recherche (comme Google), qui réinvesti les recettes faites grâce aux pubs (à côté des résultats de recherche) dans la plantation d'arbre et d'aider les pays qui ont subi des catastrophes naturelles. Selon leurs estimations, un arbre est planté toutes les 45 recherches.
Pourquoi pollue t-on quand on fait une recherche dur Google ?
Tous les serveurs qui font fonctionner internet fonctionnent 24h/24. Tous ces serveurs consomment énormément d'énergie, ce qui produit du CO2 (dioxyde de carbone, gaz à effet de serre). Ecosia ne va pas limiter cette production de CO2, mais va planter des arbres, qui absorbent le CO2 (voir le chapitre sur la photosynthèse dans l'article "La pollution plastique va nous faire manquer d'oxygène"). Il va donc y avoir un équilibre qui va se créer. De plus, Ecosia a installé des panneaux photovoltaïques (panneaux qui transforment la chaleur des rayons du soleil en énergie) pour faire fonctionner quelques serveurs.
Alors, ce moteur de recherches remplit-il ses obligations ?
Là où il y a un hic, c'est que Ecosia est une moteur de recherche hébergé par Bing. Quand on fait une recherche sur Ecosia, on passe par Bing qui consomme énormément de CO2. Google dit utiliser 100% d'énergies renouvelables, comme Ecosia mais sans planter d'arbres. Ecosia pourrait donc consommer plus que Google.
La plantation des arbres est contrôlée par une surveillance satellite, des équipes sur place et un système de géolocalisation. Les arbres ne captent pas seulement le CO2, ils empêchent les inondations, favorisent le retour des animaux et des insectes, remettent en marchent le cycle de l'eau (filtration, évaporation...) et favorisent la biodiversité.
Ecosia a en fait une consommation de CO2 neutre grâce aux panneaux photovoltaïques. La plantation d'arbre est donc un "plus" qui couvre la consommation de Bing.
Mais pourquoi ils sont hébergés par Bing qui utilise 50% d'énergies renouvelables et non Google qui utilise 100% d'énergies renouvelables ?
Tout simplement car Ecosia marchait trop bien et faisait perdre beaucoup d'argent à Google.
Conclusion
Je vous invite vivement à installer Ecosia et à en parler autour de vous.
Dans le même genre, nous avons aussi Lilo, où on peut récolter des gouttes d'eau pour chaque recherche et choisir à quel projet donner.
